Apprendre à communiquer avec le cheval en tenant réellement compte des lois qui régissent sa nature profonde. Découvrir ou re-découvrir l'equus dans une optique altruiste et d'ouverture à ce que lui aussi essaye de nous dire...
Nous utiliserons les apports de l'éthologie et ses applications dans le secteur équin pour essayer de mieux comprendre comment le cheval fonctionne et réagit, de façon à développer avec lui une relation harmonieuse dans la confiance, le respect et la compréhension mutuelle. Nous travaillerons sur la communication par le language du corps et de l'énergie, peu importe la discipline pratiquée ou envisagée. Le plus important étant de pouvoir nous adresser à notre cheval en utilisant un langage qui a du sens pour lui et d’apprendre à le lire pour tenir compte de ce qu’il nous exprime en adoptant l’attitude dont il a besoin pour évoluer - au bon moment.
La relation s'établit tout d'abord au sol, "d'égal à égal", puis vient "naturellement" le travail monté selon ces mêmes principes selon le niveau et les acquis.
A/ « Le cheval est un Miroir »
Si vous souhaitez découvrir ou re-découvrir le cheval selon une approche éthologique * et altruiste, cette formule est faite pour vous. Il ne faut pas nécessairement monter à cheval ou être cavalier.
Nous utiliserons les apports de l'éthologie et ses applications dans le secteur équin pour essayer de mieux comprendre comment le cheval fonctionne et réagit, de façon à développer avec lui une relation harmonieuse dans la confiance, le respect et la compréhension mutuelle. La relation s'établira tout d'abord au sol, "d'égal à égal" (objet du présent stage), puis viendra "naturellement" le travail monté selon ces mêmes principes pour ceux qui le souhaitent.
Nous verrons parallèlement en quoi, le cheval peut aussi être pour nous un « professeur » qui nous aide à mieux nous connaître et à communiquer de façon plus juste.
Cette approche convient à tous les êtres humain, tous les chevaux et à toutes les disciplines équestre. (Pour plus d’infos : Voir la page "Re-découvrir son cheval" )
B/ Perfectionnement
Ceci s’adresse à celles et ceux qui ont déjà quelques connaissances en équitation éthologique* ou qui ont peut-être participé à un de nos stages ou similaires (P. ex. : Parelli, La Cense, Ray Hunt...).
Il s’agit d’un atelier, un workshop, une « clinic » comme disent les anglophones. Les cavaliers qui souhaitent évoluer dans leur approche éthologique et/ou qui éprouvent quelque difficultés avec leur cheval pourront venir avec lui et aussi poser leurs questions en bénéficiant du travail et des réponses que nous tenterons d’apporter à d'autres.
Nous évoquerons certains concepts, principes et techniques pour les mettre au service de la multitude des situations où nous sommes en contact avec notre cheval, afin de les rendre plus agréables et qu’elles puissent devenir l’objet d’un réel plaisir à communiquer. Nous verrons comment décomposer les « problèmes » et comment lui présenter les choses d’une façon qui ait plus de sens pour lui.
C/ Equitation western traditionnelle : "Californios"
Ce style se prête merveilleusement bien chez nous à la randonnée, au trek, à la balade, au travail et bien entendu au jeu.
Issue de la culture des Vaqueros (Buckaroo) Californiens, transmise au gringos par les Mexicains qui eux même ont été influencés par les Espagnols débarqués sur le sol américain avec leurs chevaux, cette équitation qui précède dans sa version moderne une approche aujourd'hui qualifiée d'éthologique, Parelli etc... est en parfaite harmonie avec elle.
Son origine remonte à 1770 bien avant que l'ancienne Californie ne rejoigne les Etats-Unis à une époque où l'homme n'était pas grand chose sans son partenaire de travail, le cheval.
De toutes les cultures western, celle-ci est probablement la plus noble. Celle qui met l'accent sur la qualité, la finesse et le rapport avec les animaux. On disait souvent qu'un bon cowboy pouvait monter son cheval et partir travailler en attachant ses rênes au mors par quelque crins à peine et revenir le soir sans les avoir cassés, cela donne une idée de la relation et du partenariat entre l'homme et le cheval.
Nous mettons l'accent sur la relation, la motivation, nous donnons des responsabilités à notre cheval qui apprend à apprécier cela, nous apprenons à lui faire confiance, à lâcher prise et à mériter la sienne, tel un meneur bienveillant. Le cheval est véritablement considéré comme un partenaire et une ballade peut devenir le prétexte pour faire 1001 choses AVEC lui, pas simplement suivre une route ou un sentier...
Tout harnachement convient très bien. Une fois encore, ce qui compte, ce n'est pas le matériel, mais bien la façon dont on l'utilise et à quelles fins...
Pour les passionés, je propose aussi des cours sur l'utilisation appropriée et particulière du bosal/hackamore traditionnel ou l'entraînement du cheval avec ce type de matériel.
D/ Votre stage - votre leçon sur mesure (3 à 6 pers)
Nous pouvons également choisir ensemble des objectifs et un travail qui s'accordera au mieux avec vos souhaits personnels ou ceux de votre groupe d'activités sous forme de stages ou de cours particuliers. Merci de nous contacter.
Accorder de façon réaliste du temps à chacun et à chaque cheval est pour nous très important. Le nombre de participants est donc limité à 6 personnes par séance.
Afin de répondre au mieux à vos attentes, merci de nous faire parvenir par email un aperçu de votre parcours ainsi que vos souhaits, objectifs et questions éventuelles ([email protected]).
* Nous n'enseignons pas l'éthologie en tant que tel. L'éthologie est une science qui relève de l'université. il s'agit de l'étude objective et scientifique des comportements animaux. Cette science est aussi appelée «biologie du comportement ».