U N R E T O U R A U X S O U R C E S
Le cheval est une proie qui à l'état sauvage vit sur de grands espaces dans un troupeau guidé par un meneur... Rien que cela, mais déjà tant !
Une meilleure conscience de ces quelques réalités simples et essentielles sur la nature du cheval, souvent oubliées par nos sociétés modernes, est capitale pour nous aider à mieux comprendre et à communiquer avec nos amis.
En intégrant le cheval à notre environnement nous l'avons arraché à ses grands espaces, du troupeau et de la vie sociale dont il a tant besoin. Pourtant les chevaux même s'ils se sont extraordinairement adaptés à notre environnement se comportent toujours en grande partie selon leur instinct qui, lui, n'a pas changé.
En les abordant avec nos yeux et notre conscience d'humains et donc en adoptant même sans le savoir un comportement de prédateur, nous agissons parfois maladroitement et ratons beaucoup d’occasions de nous faire comprendre et de mériter leur confiance en tant que meneurs. De notre côté, comprenons nous toujours ce que notre cheval essaye de nous dire ? Cela n’est pas certain...
Pouvons-nous à l'aide des études éthologiques et de l'observation des chevaux entre eux utiliser ces connaissances afin de nous faire mieux comprendre et réciproquement ? Oui, pour autant que l'on soit ouvert au changement et à une certaine remise en question des mécanismes sociaux de base auxquels nous sommes habitués et qui nous réconfortent le plus souvent. De nouvelles portes pourraient alors s'ouvrir... Pas uniquement dans le domaine de l’équitation car le cheval est un miroir...