Nathalie et Kaleo (Etalon PRE, 5 ans).
"C'était une belle découverte - pleine d'enrichissements
C'est exactement ce que je recherche dans une relation avec le cheval.
Ce plaisir de communiquer avec lui et d'établir une relation de confiance et de respect réciproque. Le comprendre et surtout être juste. Sans brutalité.
J'étais sur un nuage. J'ai très apprécié l'assurance et le calme imperturbable dont vous faites preuve. C'est impressionnant cette maîtrise de soi.
Le samedi mon amie est venue voir Kaleo et a remarqué les changements flagrants dans ses attitudes.
Kaleo a accepté le travail à main droite avec beaucoup de facilité.
Merci pour tout
Cordialement
Nathalie"
Kevin et Jalhane
Kevin D."
Melissa et Soubirac (étalon Frison, 4 ans).
"... Tout se passe à merveille avec mon cheval qui a complètement changé, Frédéric est un homme sérieux et passionné. Il fait tout pour que Soubirac se sente bien, il explique extrêmement bien, on a vraiment l'impression de communiquer avec le cheval et d'avoir une relation privilégiée avec lui.
Soubirac qui était non-respectueux, dangereux et parfois agressif est aujourd'hui sage comme un agneau dans toutes les situations et avec moi aussi.
Je suis tout à fait enchantée de l'évolution de mon dada..."
Walter et Gypsie (jument Quarter Horse, 4 ans)
"...Frédéric a transformé en douceur, une jeune jument sauvage, en une gentille jument de caractère..."
Eloise et K-maro (hongre, Demi Sang Arabe, 3 ans).
Après 3 semaines de débourrage.
"...Vous pensez que parler à son cheval n'est pas possible?
Et pourtant cette méthode de communication que Frédéric Champenois fait découvrir donne une nouvelle image de la relation que l'on peut établir avec son cheval, après seulement un week-end de stage passé chez lui, je suis rentrée la tête chargée d'idées et d'envies, en comprenant que la communication avec mon cheval était tout a fait possible et surtout réelle, qu'on ne voyait pas cela seulement dans les films..."
Aujourd'hui... Une simple cordelette autour du cou...
ET en concours...
"...Ca y est, Tchad est rentré.
Je suis ravie, j'ai un cheval calme, respectueux, et en plus il semble content de l'être.
Il s'est séparé de son compagnon de prairie sans problème.
Le parcours sur la route s'est déroulé dans le plus grand calme, il n'a pas essayé de me dépasser, il n'a pas bougé au passage de voitures et sa remise en pature à la maison n'a posé aucun problème. Tout dans le calme.
J'ai pris deux heures de cours avec Frédéric avant de le reprendre pour être en mesure de prolonger correctement son travail, le débourrage complet est pour l'été prochain, mais en attendant il faut conserver l'acquis.
Je me dois de dire que Frédéric est un excellent pédagogue (en tous les cas je l'ai ressenti comme tel) tout est clair dans ce qu'il conseille et explique, tout semble tellement logique que pour l'application de l'approche avec le cheval (même s'il faut réfléchir à évacuer quelques automatismes) cela coule presque de source.
Bref, que du bonheur..."
Ibrahim Ghorayeb et Riva (jument Barbe-Arabe, 4 ans)
Epris comme je l'étais de ma soif d'amusement , je ne m'étais jamais donné le temps de découvrir les créatures qui si généreusement me le procuraient . Avec Fréderic, c'est le temps qui devient le facteur essentiel .
Le temps de découvrir le rapport de tendresse et d'amitié dont le peuple des chevaux est si avide et maître .
Car c'est bien cela que la grégarité .
"Je suis agréablement surpris des progrès que j'ai fait avec Jalhane en appliquant les conseils de Frédéric en rentrant chez moi.
Ce stage m'a permit de comprendre mon cheval et de lui demander les choses correctement.
Grâce à ce stage j'ai retrouvé le plaisir de passer du temps avec son cheval autrement qu'en exécutant des figure de manège impressionnante.
Je remercie Frédéric pour ce stage.