equusnatura.typepad.com > Ces Hommes de Chevaux

Ray Hunt - "Maître en Communications"

Ray Hunt - "Maître en Communications"

Ojai - Californie

Ray Hunt est avec Tom Dorrance et Buck Brannaman celui qui inspira le personnage du chuchoteur à Nicholas Evans dans son roman « The Horse Whisperer » suivi du film de Robert Redford. Le voici en train de donner cours à Ojai en Californie.

Avec Tom Dorrance, il était un de ceux qui aura établi les concepts de base de l'éthologie équine moderne appliquée qui nous vient des Etats-Unis, c’est à dire ou l’accent est mis sur la relation avec le cheval qui est traditionnellement un partenaire de travail sur lequel on doit pouvoir compter. On lui donne donc des responsabilités, on le stimule à réfléchir et on ouvre des portes au bon moment. Une relation de confiance mutuelle peut alors se développer.
Les répercutions de cette approche sont énormes dans tous les types d’équitation puisque l’on travaille à améliorer le mental du cheval et la relation avec le cavalier.
Ainsi ces principes sont aussi très utiles dans nos disciplines telles que le dressage, le saut d’obstacle, le complet, l’endurance, la randonnée, les courses etc…

Ray disait que les chevaux nous « lisent comme des livres », que l’on ne peut rien leur cacher. S’il existe des hommes chevaux, il en faisait certainement partie et ,lui, semblait pouvoir les "lire" lui aussi. Il savait se faire parfaitement « entendre » et surtout il était là pour aider le cheval avant tout. Ses gestes étaient toujours justes, précis et attentionnés. Rien ne lui échappait et tout se solutionnait. Pour lui, c’était presque toujours l’homme qui s’exprime maladroitement par une demande que le cheval n’est pas à même de comprendre.

Ray Hunt nous a quitté le 12 mars 2009. Il inspire toujours et inspirera encore bien des générations de Horseman.