equusnatura.typepad.com > Ces Hommes de Chevaux

John Solomon Rarey (1827 - 1866)

John Solomon Rarey (1827 - 1866)

" Premier principe : Le cheval est ainsi constitué, qu'il n'offrira pas de résistance à une quelconque demande qui lui sera adressée et qu'il la comprendra parfaitement, pour autant qu'elle soit faite en harmonie avec les lois de sa nature." - J. S. Rarey - 1856

L'approche éthologique du cheval n'est pas une invention moderne, sans doutes a-t-elle existé de tout temps. C'est un domaine qui manque d'écrits et beaucoup d'histoires se sont transmises par oral de générations en générations.

On repère cependant vers le milieu du 19eme siècle, un américain de l'Ohio J. S. Rarey, probablement le premier "chuchoteur des temps modernes".

Sorte de porte parole et thérapeute du Cheval dans un monde plutôt rude à leur égard en ces temps là, il établit en 1856 ses principes de base en matière de communication avec les équidés, principes que l'on retrouve en substance dans le discours de l'éthologie équine actuelle, quel que soit sa provenance...

Sur cette gravure, Rarey est prié de se rendre à la cour de la reine Victoria d'Angleterre en 1858 pour y faire part de ses découvertes.